Grenache Noir 2022 - Maison Albera
18+/20
IGP Côtes Catalanes Rouge - 14°
Grenache Noir
18+/20
En savoir +
La dégustation des Experts
Le Grenache Noir de la Maison Albera est un vin gourmand et onctueux, qui dévoile une profondeur surprenante. Au nez, des arômes intenses de fruits rouges et de cerises noires, associés à des notes épicées et poivrées. En bouche, une texture veloutée et riche, avec une belle rondeur et une profondeur inattendue. Des saveurs complexes et bien équilibrées, avec une dominante fruitée et une subtile touche d'épices et de réglisse. Une finale longue et chaleureuse.
Millésime
2022
Alliance mets-vin
Agneau rôti - Magret de canard - Plats épicés
Degré
14.5°
Température de service
16-18°
Boire à partir de
2024
Apogée
2025
Boire avant
2027
100% Grenache Noir
A servir à une température de 16-18°.
A déguster sur des magrets de canard grillés ou des plats relevés.
Fiche technique
- Couleur
- Rouge
- Pays
- France
- Contenance / Conditionnement
- 75cl
- Marque
- Maison Albera - Vignes d'Altitude
- Appellation
- IGP Côtes Catalanes Rouge
- Région
- Roussillon
- Note V2Vin
- 18+/20
- Cépages
- Grenache Noir
- Millésime
- 2022
- Vignette
- Coups de cœur
- Alliance mets-vin
- Magret de canard, Plats épicés, Agneau rôti
- Degré
- 14.5°
- Température de service
- 16-18°
- Boire à partir de
- 2024
- Apogée
- 2025
- Boire avant
- 2027
Le domaine
Maison Albera
Les propriétaires de la maison Albera, Fabrice et Alexandre Rieu, sont originaires d'Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales. Ils ont décidé de se lancer dans la viticulture en 2001, sur des terroirs d'altitude dans le Roussillon.
Leur objectif était de produire des vins frais et élégants, respectueux de l'environnement et de la biodiversité locale. Fabrice et Alexandre ont suivi une formation en viticulture et œnologie, mais leur expérience et leur savoir-faire sont avant tout issus d'une longue tradition familiale.
Le vignoble bénéficie de conditions climatiques exceptionnelles pour le Sud de la France, conjuguant la douceur des influences marines de la Méditerranée, des températures 2 à 3° inférieures à la plaine et au littoral, ainsi qu'une grande amplitude thermique en été, entre les jours chauds et les nuits fraîches.
Au-delà de leur métier de vignerons, Fabrice et Alexandre sont avant tout des amoureux de leur terre et de leur région. Ils ont su allier tradition et modernité pour créer des vins uniques, reflétant le caractère et la diversité de leur terroir. Leur passion et leur dévouement pour leur métier leur ont valu une reconnaissance internationale, et ils sont aujourd'hui considérés comme l'un des producteurs les plus talentueux de la région.