Clos de la Coulée de Serrant 2018 - Nicolas Joly
Savennières Coulée de Serrant Blanc - 14.5°
Chenin Blanc
En savoir +
Millésime
2018
Alliance mets-vin
Brochet au beurre blanc - Cailles rôties aux abricots - Foie gras - Homard en sauce - Poulet à l'angevine
Degré
14.5°
Température de service
7-10°
Boire à partir de
2023
Apogée
2028
Boire avant
2035
100% Chenin
Une belle robe jaune dorée. Un nez complexe, des notes d'infusion et d'herbes fraîches, des senteurs florales. Une bouche très expressive, oxydative, dotée d'une belle matière, une texture presque tannique, très longue, gracieuse et pleine d’élégance, un vin gastronomique. A ouvrir dès maintenant pour côtoyer l'excellence...
A servir en carafe à une température de 7-10°.
A déguster avec un brochet ou un sandre au beurre blanc, un poulet à l'angevine, un homard en sauce, un foie gras au pain d'épice, des cailles rôties aux abricots, un fromage de chèvre très sec.
Fiche technique
- Couleur
- Blanc
- Pays
- France
- Contenance / Conditionnement
- 75cl
- Marque
- Nicolas Joly
- Appellation
- Savennières Coulée de Serrant Blanc
- Région
- Loire
- Cépages
- Chenin Blanc
- Millésime
- 2018
- Alliance mets-vin
- Brochet au beurre blanc, Poulet à l'angevine, Homard en sauce, Foie gras, Cailles rôties aux abricots
- Degré
- 14.5°
- Température de service
- 7-10°
- A carafer
- Boire à partir de
- 2023
- Apogée
- 2028
- Boire avant
- 2035
- Cuvée d'exception
Le domaine
Domaine de la Coulée de Serrant
Histoire de la Coulée
La Coulée de Serrant a été plantée au 12ème siècle (1130) par des Moines Cisterciens et est toujours restée en vigne depuis. Le millésime 2019 est donc la 896ème vendange consécutive. L'ancien petit monastère qui fait toujours partie de la propriété est classé à l'inventaire des monuments historiques.
La Coulée de Serrant
Propriété exclusive de la famille Joly, c'est à elle seule une appellation contrôlée de 7 hectares seulement. Située sur des coteaux très raides, dominant la Loire, les vignes issues du cépage chenin ont plus de 35 à 40 ans d'âge moyen ; les plus vieilles ayant plus de 80 ans donnent le bois pour faire des nouveaux pieds de vigne porteurs de l'originalité du lieu.
En partie cultivé au cheval, ou à la main, le rendement moyen est de 20/25 hectolitres par hectare (40 autorisés). Le sol très peu épais (20 à 40 cm en moyenne) est sur un fond de schiste rouge oblique qui draine parfaitement les vignes.
L'orientation des pentes est surtout Sud/Sud Est. Les vendanges se font en 5 fois sur 3 à 4 semaines pour obtenir la maturité la plus colorée possible et la plus marquée par le botrytis.
Quelques centaines de mètres plus loin et adjacentes aux vignes on peut voir les ruines du l'ancienne forteresse de la Roche aux Moines qui gardait la Loire et ou le fils de Philippe Auguste fut vainqueur contre Jean Sans Terre fils de Richard Cœur de Lion, en 1214. Cette bataille est contemporaine de celle de Bouvines.
Adjointe a la forteresse, une allée fortifiée de 300 mètres, dite le "Cimetière des Anglais", également classé, permet aux visiteurs de voir en un coup d'œil le vignoble et la Loire en contre bas qu'elle domine. On trouve encore un peu partout sur ces lieux chargés d'histoire des vestiges d'un lointain passé incluant l'époque Celtique, Romaine et Carolingienne.
Le lieu est depuis resté célèbre. Louis XI en parle avec dévotion : "la goutte d'or". Louis XIV tenta de la visiter dans un carrosse qui s'embourba "le souverain en conçu quelques humeurs" dit la rumeur.
Maurice Constantin Weyer en parle, Alexandre Dumas aussi, et plus récemment, au début du 20ème siècle, Curnonsky, le prince des gastronomes, la définissait comme un des 5 meilleurs vins blancs de France.