Petite Lily 2022 - Château Climens
18+/20
Bordeaux Blanc sec - 12.3°
Sémillon
18+/20
En savoir +
La dégustation des Experts
A l'oeil, une robe d'un jaune pâle brillant avec des reflets verdoyants, annonçant fraîcheur et vivacité. Au nez, des arômes d'agrumes, notamment de citron vert et de pamplemousse, complétés par des touches florales et une pointe de minéralité. En bouche, une attaque nette et rafraîchissante. Des saveurs de pomme verte, de poire et de citronnelle se mêlent harmonieusement à une acidité bien équilibrée, conduisant à une finale longue et cristalline.
Millésime
2022
Alliance mets-vin
A l'apéritif - Coquillages et crustacés
Degré
12.3°
Température de service
7-10°
Boire à partir de
2023
Apogée
2024
Boire avant
2026
100% Sémillon
A servir à une température de 7-10°.
A déguster idéalement en apéritif ou accompagné d'un plateau de fruits de mer.
Fiche technique
- Couleur
- Blanc
- Pays
- France
- Contenance / Conditionnement
- 75cl
- Marque
- Château Climens
- Appellation
- Bordeaux Blanc sec
- Région
- Bordeaux
- Note V2Vin
- 18+/20
- Cépages
- Sémillon
- Millésime
- 2022
- Vignette
- Bio, Coups de cœur
- Alliance mets-vin
- A l'apéritif, Coquillages et crustacés
- Degré
- 12.3°
- Température de service
- 7-10°
- Boire à partir de
- 2023
- Apogée
- 2024
- Boire avant
- 2026
Le domaine
Château Climens
Le nom de Climens apparait pour la première fois sur un document de 1547. Avec les Roborel de Climens jusqu’en 1802, ce sont seulement cinq familles qui se sont succédées, les Binaud, les Lacoste, les Gounouilhou, les Lurton, avec tout récemment Bérénice Lurton de 1992 à 2022, avant de passer le relai à la famille Moitry.
Si le terroir est primordial, il ne serait pas de grands vins sans de grands vignerons, que ce soit par les choix structurants qu’ils ont fait à certains moments critiques de la vie du domaine ou par l’attention qu’ils portent à chaque étape du cycle de production du vin.
Le choix du seul cépage Sémillon a été un choix fondamental, qui s’avère particulièrement judicieux et adapté au terroir exceptionnel de Climens. Là où d’autres terroirs doivent s’appuyer sur des cépages, tel le sauvignon, pour apporter une acidité manquant au sémillon, le terroir de Climens compense et apporte sa fraicheur minérale.