Château Suduiraut 2009
Sauternes 1er Grand Cru Classé Blanc liquoreux - 14°
Sauvignon blanc - Sémillon
En savoir +
Millésime
2009
Alliance mets-vin
Chapon de Bresse - Foie gras - Huitres Fines de Claire - Poulet au four
Degré
14°
Température de service
7-10°
Boire à partir de
2015
Apogée
2022
Boire avant
2030
93% Sémillon et 7% Sauvignon Blanc
Commentaire de dégustation de Château Suduiraut : "Brillante et d'un beau jaune doré, la robe du Château Suduiraut 2009 est très attrayante. Complexe, le nez ne l'est pas moins : fruits exotiques confits, fleurs blanches, pain d'épices, pierre à fusil se mêlent pour faire un ensemble riche et tonique à la fois. La bouche est très puissante aux arômes d'ananas rôti, d'abricot confit et de sucre d'orge. L'onctuosité est toujours soutenue par une belle fraîcheur, ce qui lui donne beaucoup d'élégance. La finale est longue et enrobée sur les épices, les fruits confits et la vanille. C'est un Suduiraut de légende qui se met en place et qui nécessitera encore un peu de patience. Pour l'apprécier dès maintenant, une décantation de deux heures lui sera bénéfique."
A servir à une température de 7-10°.
A déguster avec des huitres, une viande blanche (Chapon, poulet, oie...), un foie gras.
Fiche technique
- Couleur
- Blanc Liquoreux
- Pays
- France
- Contenance / Conditionnement
- 75cl
- Appellation
- Sauternes 1er Grand Cru Classé
- Région
- Bordeaux
- Cépages
- Sémillon, Sauvignon blanc
- Millésime
- 2009
- Vignette
- Coups de cœur
- Alliance mets-vin
- Chapon de Bresse, Foie gras, Huitres Fines de Claire, Poulet au four
- Degré
- 14°
- Température de service
- 7-10°
- Boire à partir de
- 2015
- Apogée
- 2022
- Boire avant
- 2030
- Millésime d’exception
- Oui
Le domaine
Château Suduiraut
La création du domaine
Le domaine prend le nom de Suduiraut en 1580, suite au mariage de Nicole d'Allard avec Léonard de Suduiraut. Le château, pillé puis incendié lors de la Fronde, est reconstruit au XVIIème siècle, et rebaptisé Cru du Roy à la fin du XVIIIème siècle, suite à sa reprise par un neveu de la famille Suduiraut, Jean Joseph Duroy, Baron de Noaillan. La demeure se pare alors d'un cartouche où sont réunies les armes de Suduiraut et Duroy, à l'origine du blason actuel du Château Suduiraut. De magnifiques jardins à la française, dessinés par Le Nôtre, célèbre jardinier du roi Louis XIV, viennent par la suite agrémenter la propriété.
Le 18 avril 1855, le domaine est classé Premier Cru lors du classement des vins de Gironde.
Il est repris en 1992 par AXA Millésimes, qui se donne pour mission de conserver et perpétuer les grands savoir-faire de l'histoire et de la culture du vin avec un objectif : permettre à de grands vins, issus de vignobles au passé glorieux, d'exprimer tout leur potentiel.
La naissance du Sauternes
Si la culture de la vigne remonte dans la région à l'Empire romain, l'influence hollandaise n'est pas étrangère à la naissance de ces vins. Au XVIIème siècle, les marchands hollandais, très présents dans le vignoble de Barsac, y produisent des vins blancs doux mais sans recours à la pourriture noble. Ce n'est qu'au début du XVIIIème siècle qu'est avérée la pratique des tries successives sur une vendange sur-mûrie.