Champagne Louis Roederer Collection 244
Champagne Brut - 12°
Chardonnay - Pinot Meunier - Pinot Noir
En savoir +
Alliance mets-vin
A l'apéritif - Desserts - Viandes blanches - Volaille truffée
Degré
12°
Température de service
7-10°
Boire à partir de
2024
Apogée
2026
Boire avant
2030
41% Chardonnay, 33% Pinot Noir et 26% Pinot Meunier
Une belle couleur jaune doré, très champagne, des bulles ultra fines. Au nez, un bouquet ample et profond de fruits mûrs (pèche de vigne, poire william) associés à des agrumes (citron, orange sanguine). Les notes iodées, fumées, liées à l’autolyse et à l’élevage sous bois, ajoutent de la fraîcheur aromatique. Viennent ensuite les notes de craie, de légère réduction laissant entrevoir un vin concentré et puissant. Une bouche à l’attaque délicieuse et à la texture puissante et gourmande. Sensation très juteuse et concentrée comme si l’on croquait dans un fruit mûr. La matière est douce et caressante, enveloppant le palais mais aussitôt allégée grâce à la délicate effervescence. La longueur est apportée par une belle ligne de fraîcheur crayeuse. On est à la fois en pleine gourmandise, avec ce côté légèrement rôti, et en pleine fraîcheur, grâce à une finale salivante. Les notes de fumées prennent enfin le relais pour appuyer cette finale très savoureuse.
A servir à une température de 7-10°.
A déguster à l'apéritif, avec une viande blanche, une volaille, un dessert chocolaté.
Fiche technique
- Couleur
- Bulles
- Pays
- France
- Contenance / Conditionnement
- 75cl
- Marque
- Champagne Louis Roederer
- Appellation
- Champagne
- Région
- Champagne
- Cépages
- Chardonnay, Pinot Meunier, Pinot Noir
- Alliance mets-vin
- A l'apéritif, Viandes blanches, Volaille truffée, Desserts
- Degré
- 12°
- Température de service
- 7-10°
- Boire à partir de
- 2024
- Apogée
- 2026
- Boire avant
- 2030
- Cuvée d'exception
Le domaine
Champagne Louis Roederer
Propriété d'une même famille depuis sa fondation, à Reims, en 1776, Louis Roederer est aujourd'hui l'une des très grandes Maisons de Champagne encore indépendantes.
En 1876, Louis Roederer fils, qui a succédé à son père, crée la cuvée Cristal pour le Tsar Alexandre II. Il fait appel à un maître verrier flamand qui conçoit une bouteille exceptionnelle en cristal, si solide qu'elle permet que son fond soit plat... Ainsi naît la cuvée Cristal, première cuvée de prestige du champagne.
En 1909, la Maison de champagne est consacrée Fournisseur Officiel de la Cour Impériale de Russie par Nicolas II.
Par sa dimension, sa diversité et sa qualité, le vignoble de Louis Roederer est certainement l'atout majeur qui fonde la politique de la Maison, protège son indépendance et garantit la maîtrise du style de ses champagnes. Ses 200 ha sont implantés exclusivement dans les Premiers et les Grands Crus des trois régions de Champagne.
Produits de la même vente