Domaine de Chevalier 2018
Pessac-Léognan Grand Cru Classé Rouge - 13,5°
Cabernet Sauvignon - Merlot - Petit Verdot
En savoir +
La dégustation des Experts
À l'oeil, une robe rubis profonde, brillante et lumineuse. Au nez des arômes intenses de cassis, de mûre, de réglisse et de notes boisées, avec une touche de tabac et de graphite. En bouche, une attaque puissante suivie d'une texture veloutée, des tanins soyeux et des saveurs harmonieuses de fruits rouges, d'épices douces et de nuances minérales, avec une finale longue et élégante.
Millésime
2018
Alliance mets-vin
Chocolat - Magret de canard - Viandes rouges grillées sur sarments
Température de service
16-18°
Boire à partir de
2022
Apogée
2025
Boire avant
2027
65% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot et 5% Petit Verdot.
A servir à une température de 15-17°.
Il se marie parfaitement avec un magret de canard ou des viandes rouges grillées sur sarments.
Fiche technique
- Couleur
- Rouge
- Pays
- France
- Contenance / Conditionnement
- 75cl
- Marque
- Domaine de Chevalier
- Appellation
- Pessac-Léognan Grand Cru Classé de Graves Rouge
- Région
- Bordeaux
- Cépages
- Cabernet Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
- Millésime
- 2018
- Alliance mets-vin
- Magret de canard, Viandes rouges grillées sur sarments, Chocolat
- Température de service
- 16-18°
- Boire à partir de
- 2022
- Apogée
- 2025
- Boire avant
- 2027
Le domaine
Domaine de Chevalier
Depuis 1983, le Domaine de Chevalier, propriété de la famille Bernard, s'affirme comme l'un des plus prestigieux Crus Classés de Bordeaux. Niché au cœur de l'appellation Pessac-Léognan, ce domaine remarquable évoque un véritable havre de paix, entouré de verdure, au sud de Bordeaux. Ses fondements reposent sur un mariage harmonieux entre son domaine, son terroir et son vignoble, éléments indissociables qui façonnent son identité.
L'histoire du Domaine de Chevalier remonte au XVIIe siècle, époque où les archives désignent la propriété sous le nom de "Domaine de Chivaley". À cette époque, elle englobait des résidences, des jardins, des terrains, des bois, des prairies et même des vignobles. Le nom "Chivaley", qui signifie "chevalier" en gascon, serait associé à un ancien chemin situé à proximité du domaine, menant à Saint-Jacques-de-Compostelle.
La réputation actuelle du domaine découle principalement de son remarquable terroir, ainsi que du fait qu'il n'a connu qu'un nombre limité de propriétaires. En 1865, la propriété est acquise par Arnaud et Jean Ricard. Avec l'aide de son gendre Gabriel Beaumartin, Jean Ricard a façonné, au fil des millésimes, le style et la signature des vins. Claude Ricard, passionné et reconnu pour sa vaste expertise en viticulture, prend la tête du domaine en 1948. Sous sa direction pendant 35 ans, la qualité des vins a été élevée à un tel point que le domaine est devenu l'un des Grands Crus d'élite du classement des Graves en 1953, acquérant ainsi une renommée internationale. La famille Bernard est aujourd'hui propriétaire du domaine.