Les Chorégies 2021
19+/20
Châteauneuf-du-Pape Blanc - 12.5°
Bourboulenc - Clairette
19+/20
En savoir +
La dégustation des Experts
Une robe d'un jaune pâle aux reflets brillants enchantant le regard. Un nez dévoilant une palette aromatique riche et expressive, mêlant subtilement les parfums de pêche blanche, d'ananas et de fleurs blanches. En bouche, une attaque fraîche et vive laissant place à une texture onctueuse et veloutée. Les saveurs exotiques de mangue et de litchi s'épanouissant, accompagnées par la fraîcheur des agrumes et une légère note minérale, pour une finale persistante et délicatement acidulée.
Millésime
2021
Alliance mets-vin
Homard - Noix de Saint-Jacques - Saumon fumé
Degré
12.5°
Température de service
7-10°
Boire à partir de
2023
Apogée
2027
Boire avant
2032
50% Clairette, 50% Bourboulenc
A servir à une température de 7-10°C.
Il accompagnera parfaitement un saumon fumé aux bois d'hêtre, des fruits de mer à chair grasses : Saint-Jacques ou homard, ou des truffes fraiches
Fiche technique
- Couleur
- Blanc
- Pays
- France
- Contenance / Conditionnement
- 75cl
- Marque
- Clos de l’Oratoire des Papes
- Appellation
- Châteauneuf-du-Pape Blanc sec
- Région
- Vallée du Rhône
- Note V2Vin
- 19+/20
- Cépages
- Clairette, Bourboulenc
- Millésime
- 2021
- Vignette
- Coups de cœur
- Alliance mets-vin
- Saumon fumé, Noix de Saint-Jacques, Homard
- Degré
- 12.5°
- Température de service
- 7-10°
- A carafer
- Boire à partir de
- 2023
- Apogée
- 2027
- Boire avant
- 2032
Le domaine
L’Oratoire des Papes
L'histoire de L'Oratoire des Papes remonte au XIXe siècle, précisément en 1880, lorsque Edouard Amouroux hérita d'une précieuse parcelle de vigne par le biais de son mariage. Cette parcelle, située dans un clos, donna naissance au Clos des Oratoriens, nommé d'après l'oratoire situé en contrebas. Érigée au XVIIIe siècle, cette petite chapelle dédiée à Saint-Marc, patron des vignerons et protecteur des vignes contre les intempéries, est encore aujourd'hui le lieu de processions religieuses annuelles.
En 1926, le fils d'Edouard, Léonce Amouroux, fonde la Maison Amouroux et décide de rebaptiser le vin "Clos de l'Oratoire des Papes" en mémoire des Papes qui avaient établi leur palais d'été au XIVe siècle sur les hauteurs du village aujourd'hui appelé Châteauneuf-du-Pape.
Aujourd'hui, l'Oratoire des Papes est une marque emblématique mondialement reconnue dans l'appellation. L'étiquette distinctive de l'Oratoire des Papes a été créée en 1926 et demeure inchangée près d'un siècle plus tard, devenant ainsi une icône au sein de l'appellation.
Produits de la même vente