Trilogie Guigal 2020 : La Mouline, La Turque, La Landonne
19+/20
Côte Rôtie Rouge - Un coffret mythique réservé à quelques privilégiés !
19+/20
En savoir +
Température de service
16-18°
Boire à partir de
2025
Apogée
2032
Boire avant
2040
La Landonne
Une robe rouge noire avec des reflets très sombres. Au nez, des notes de petits fruits noirs, de cuir, de réglisse et des arômes de torréfaction et d’épices orientales. Une attaque puissante, de la richesse et de la concentration. Un vin de très longue garde, massif et concentré, possédant une rare intensité de saveur et de robe.
La Mouline
Une robe rouge rubis avec des reflets rouge vermillon. Au nez, des notes de petits fruits rouges, de mûres et des arômes floraux de violette. Un vin d'exception, présentant une intensité aromatique puissante mais fine. Une attaque souple et présentant une belle harmonie entre la finesse des arômes et la richesse explosive due à la concentration de ce vin. Un vin avec une texture voluptueuse au velouté soyeux, intensément aromatique.
La Turque
Une couleur pourpre profond. Au nez, des arômes floraux et framboises rouges, des notes herbacées en deuxième nez, une belle richesse. En bouche, les fruits rouges bien présents, une structure souple et nerveuse. Une finition impressionnante !
Fiche technique
- Couleur
- Rouge
- Pays
- France
- Contenance / Conditionnement
- 3x75cl
- Marque
- E.Guigal
- Appellation
- Côte Rôtie Rouge
- Région
- Vallée du Rhône
- Note V2Vin
- 19+/20
- Vignette
- Coups de cœur
- Température de service
- 16-18°
- A carafer
- Boire à partir de
- 2025
- Apogée
- 2032
- Boire avant
- 2040
- Cuvée d'exception
Le domaine
E.Guigal
C'est dans l'antique village d'Ampuis, berceau des vins de Côte-Rôtie - on voit encore, dans ce vignoble vieux de 2 400 ans, les murettes caractéristiques de la culture en terrasses datant de l'époque romaine - que le domaine Guigal fut fondé en 1946 par Etienne Guigal.
Arrivé dans la région en 1923 à l'âge de 14 ans. Celui-ci y vinifia 67 récoltes et participa au début de sa carrière au développement des Etablissements Vidal-Fleury.
Malgré son jeune âge, Marcel Guigal fut amené à seconder son père dès 1961, quand ce dernier fut brutalement frappé de cécité totale. Son travail et sa persévérance permirent aux établissements Guigal d'acheter en totalité la société Vidal-Fleury en 1984, laquelle conserve cependant son identité propre et son autonomie commerciale.
Le Domaine Guigal vinifie et élève dans ses caves à Ampuis les Appellations septentrionales de la Vallée du Rhône. L'élevage des grandes appellations méridionales Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Tavel et Côtes-du-Rhône est également assuré dans ces même caves.
Aujourd'hui, Philippe Guigal, œnologue, est la troisième génération à poursuivre l'œuvre familiale au service des grands vins de la vallée du Rhône.
C'est en famille que Bernadette, Marcel et Philippe travaillent au développement de la Maison familiale.