Jéroboam Champagne Louis Roederer Collection 242
Champagne Brut - 12°
Chardonnay - Pinot Meunier - Pinot Noir
En savoir +
Alliance mets-vin
A l'apéritif - Desserts - Viandes blanches - Volaille truffée
Degré
12°
Température de service
7-10°
Boire à partir de
2021
Apogée
2025
Boire avant
2028
La cuvée Collection 242 représente le 242ème assemblage de la Maison depuis sa création. Elle est élaborée à partir de 34% de Réserve Perpétuelle, de 10% de vins de réserve élevés sous bois issus des millésimes 2009, 2011, 2013, 2014, 2015 et 2016. Enfin, elle est complétée par 56% des réussites de la vendange 2017 : des Chardonnays majoritairement, et des Pinots noirs et Meuniers de la Vallée de la Marne.
Élevée entre 3 et 4 années dans leurs caves, Collection est une cuvée profonde et nuancée appréciable dès à présent ou après quelques années de garde, à l’aune d’une complexité et d’une singularité nouvelles propres à chaque assemblage. Ce champagne épicurien est le grand vin multi-millésimé de la Maison, son étendard le plus fidèle !
Collection s’ouvre sur des notes de fruits blancs, de zestes d’agrumes et de fleur d’acacia avec ensuite, à l’aération, une touche légère de noisette grillée, signature du chardonnay. La trame longiligne, très pure, termine sur une note saline très agréable. La fraîcheur, la précision, la finesse : telle est Collection, un champagne d’une évidence totale, qui révèle tout au long de sa dégustation des saveurs complexes et précises.
A servir à une température de 6-7°.
A déguster à l'apéritif, avec une viande blanche, une volaille, un dessert chocolaté.
Fiche technique
- Couleur
- Bulles
- Pays
- France
- Contenance / Conditionnement
- 300cl
- Marque
- Champagne Louis Roederer
- Appellation
- Champagne
- Région
- Champagne
- Cépages
- Chardonnay, Pinot Meunier, Pinot Noir
- Alliance mets-vin
- A l'apéritif, Viandes blanches, Volaille truffée, Desserts
- Degré
- 12°
- Température de service
- 7-10°
- Boire à partir de
- 2021
- Apogée
- 2025
- Boire avant
- 2028
- Cuvée d'exception
Le domaine
Champagne Louis Roederer
Propriété d'une même famille depuis sa fondation, à Reims, en 1776, Louis Roederer est aujourd'hui l'une des très grandes Maisons de Champagne encore indépendantes.
En 1876, Louis Roederer fils, qui a succédé à son père, crée la cuvée Cristal pour le Tsar Alexandre II. Il fait appel à un maître verrier flamand qui conçoit une bouteille exceptionnelle en cristal, si solide qu'elle permet que son fond soit plat... Ainsi naît la cuvée Cristal, première cuvée de prestige du champagne.
En 1909, la Maison de champagne est consacrée Fournisseur Officiel de la Cour Impériale de Russie par Nicolas II.
Par sa dimension, sa diversité et sa qualité, le vignoble de Louis Roederer est certainement l'atout majeur qui fonde la politique de la Maison, protège son indépendance et garantit la maîtrise du style de ses champagnes. Ses 200 ha sont implantés exclusivement dans les Premiers et les Grands Crus des trois régions de Champagne.