Champagne Cristal de Roederer Rosé 2013 - Coffret Luxe
Champagne Rosé millésimé - 12°
Chardonnay - Pinot Noir
En savoir +
Millésime
2013
Alliance mets-vin
Caviar - Ecrevisses - Homard - Huitres Fines de Claire - Langouste - Langoustines rôties - Noix de Saint-Jacques
Degré
12°
Température de service
7-10°
Boire à partir de
2024
Apogée
2028
Boire avant
2032
55% Pinot Noir et 45% Chardonnay
Millésime 2013
Couleur rose tendre, léger et délicat. Effervescence brillante, ultra fine et dynamique.
Bouquet raffiné de fruits rouges acidulés fraîchement cueillis (fraise des bois, framboise) et de pétales de fleurs citronnées. Les fragrances parfumées s’entremêlent délicatement, pures et précises, s’enrichissant progressivement de nuances d’amandes fraîches, de pain et d’épices (fève de cacao). On est au-delà du bouquet tant ces nuances ont une tonalité éthérée et fusionnelle.
Bouche intense, veloutée et envoûtante. Elle s’impose comme une évidence après de tels parfums. Le fruit rouge juteux et concentré tire progressivement vers la liqueur de framboise adossée à de vivifiants agrumes sucrés. L’harmonie et la délicatesse sont renforcées par l’effervescence crémeuse qui donne une sensation concentrée et sphérique. La fraîcheur minérale vient ensuite étirer cette matière qui devient verticale, calcaire, saline et sapide… sensation infinie d’accélération par les calcaires lumineux et purs.
A servir frais.
Fiche technique
- Couleur
- Bulles
- Pays
- France
- Contenance / Conditionnement
- 75cl
- Marque
- Champagne Louis Roederer
- Appellation
- Champagne Rosé Millésimé
- Région
- Champagne
- Cépages
- Chardonnay, Pinot Noir
- Millésime
- 2013
- Alliance mets-vin
- Caviar, Ecrevisses, Homard, Huitres Fines de Claire, Langouste, Langoustines rôties, Noix de Saint-Jacques
- Degré
- 12°
- Température de service
- 7-10°
- Boire à partir de
- 2024
- Apogée
- 2028
- Boire avant
- 2032
- Millésime d’exception
- Oui
- Cuvée d'exception
Le domaine
Champagne Louis Roederer
En 1974, cent ans après la création de Cristal, Jean-Claude Rouzaud crée la cuvée Cristal Rosé en sélectionnant des vieilles vignes de Pinot noir, situées sur les meilleurs terroirs du Grand Cru d’Aÿ, aujourd’hui cultivées en biodynamie.
Puisant une exquise minéralité, dans le sol calcaire unique de ce terroir, ces raisins ont la particularité d’atteindre, dans les grandes années, une extraordinaire maturité associée à une acidité cristalline.
Propriété d'une même famille depuis sa fondation, à Reims, en 1776, Louis Roederer est aujourd'hui l'une des très grandes Maisons de Champagne encore indépendantes.
En 1876, Louis Roederer fils, qui a succédé à son père, crée la cuvée Cristal pour le Tsar Alexandre II. Il fait appel à un maître verrier flamand qui conçoit une bouteille exceptionnelle en cristal, si solide qu'elle permet que son fond soit plat... Ainsi naît la cuvée Cristal, première cuvée de prestige du champagne.
En 1909, la Maison de champagne est consacrée Fournisseur Officiel de la Cour Impériale de Russie par Nicolas II.
Par sa dimension, sa diversité et sa qualité, le vignoble de Louis Roederer est certainement l'atout majeur qui fonde la politique de la Maison, protège son indépendance et garantit la maîtrise du style de ses champagnes. Ses 200 ha sont implantés exclusivement dans les Premiers et les Grands Crus des trois régions de Champagne.
Produits de la même vente