La Petite Sibérie 2020 - Domaine du Clos des Fées
Côtes du Roussillon Villages Rouge - 15°
Grenache Noir - Mourvèdre - Syrah
En savoir +
Millésime
2020
Alliance mets-vin
Filet de chevreuil "grand veneur" - Pigeon - Saint-Nectaire fermier affiné - Tartine de grives
Degré
15°
Température de service
15-17°
Boire à partir de
2025
Apogée
2031
Boire avant
2036
96% Grenache Noir, 2% Mourvèdre et 2% Syrah
Une robe rouge sombre somptueuse. Un nez puissant, très complexe, à dominante vanillée au premier nez, qui évolue très vite à l’aération et fascine par sa capacité à se présenter sous de nouveaux abords toutes les 5 ou 6 minutes. Dominante de fruit noir, confiture de mûre, cassis, tarte chaude aux myrtilles. Une bouche d’une finesse incroyable, des tannins suprêmement veloutés, un vin exubérant et viril à la fois. Une fraîcheur incroyable pour un vin aussi typé "sud". Une longueur tout simplement époustouflante. Vin « montant », nécessite du temps pour dévoiler toutes ses facettes.
A servir en carafe à une température de 15-17°
A déguster sur un pigeon, une tartine de grives, un filet de biche ou de chevreuil "grand veneur", de l'aigre-doux, un Saint-Nectaire fermier bien affiné
Fiche technique
- Couleur
- Rouge
- Pays
- France
- Contenance / Conditionnement
- 75cl
- Marque
- Domaine du Clos des Fées
- Appellation
- Côtes du Roussillon Villages Rouge
- Région
- Roussillon
- Cépages
- Grenache Noir, Syrah, Mourvèdre
- Millésime
- 2020
- Alliance mets-vin
- Pigeon, Tartine de grives, Filet de chevreuil "grand veneur", Saint-Nectaire fermier affiné
- Degré
- 15°
- Température de service
- 15-17°
- A carafer
- Boire à partir de
- 2025
- Apogée
- 2031
- Boire avant
- 2036
- Cuvée d'exception
Le domaine
Domaine du Clos des Fées
Un lieu
Perdu dans un désert de garrigues, entouré de murets de pierres sèches, le Clos des Fées ressemble à une image de carte postale. Ici, les vignes ont été plantées à la pioche, au milieu des effleurements de roche mère, dans de petites poches d'argile pure, en zigzaguant au milieu d'imposants chênes verts. Les pierres ont été sorties des vignes, une à une, à la main ou au cheval, puis patiemment et savamment empilées par des générations de vignerons, durs à la tache et peu avares de leur temps.
Des vignes aux bras torturés, les anciens du village affirment que du plus loin qu'ils se souviennent, ils les ont toujours connues "vieilles".
Au loin, les falaises bleues de Vingrau, presque verticales, sont là depuis bien plus longtemps, fouettées presque en permanence par la Tramontane. Au pied des Pyrénées, toute proche, la Méditerranée scintille. Si les fées, au Solstice, se réunissent encore et dansent, c'est ici qu'elles le font dans ce lieu singulier, différent, mystérieux.
Une rencontre
Sans vraiment réfléchir, guidé par son instinct, c'est ici que Hervé Bizeul a choisi de vivre jusqu'au bout sa passion du vin. Tour à tour jeune sommelier, restaurateur, écrivain des choses du vin et du bien vivre, il lui a semblé clair, à une époque charnière de sa vie, qu'il lui fallait entrer dans le "faire" pour enfin connaître, à défaut de comprendre, toutes les étapes qui font qu'un morceau de bois sombre donne naissance, des années plus tard, à un nectar qu'il est impossible d'oublier.
Quelques arpents de vieilles vignes, des ciseaux de taille, une piquette et un pulvérisateur à dos, bien des vignerons, ici, n'ont jamais travaillé qu'avec cela, loin d'une débauche de moyens et de techniques. C'est ainsi qu'il a commencé, un matin clair de 1997, sans argent, sans enjeu, mais empli de grandes espérances.
Très vite alors, la peau se colore et se tanne, les mains s'abîment, le corps tout entier souffre, se tend, se bloque même souvent. Il le sait aujourd'hui : la vigne, dans sa réalité quotidienne, s'éloigne résolument de l'ambiance feutrée des grands restaurants.