Terres de Berne Rosé 2023
18+/20
Côtes de Provence Rosé - 13°
Cinsault - Grenache - Vermentino
18+/20
En savoir +
La dégustation des Experts
Une robe limpide, brillante et rose pâle saumonée. Un nez frais, vif présentant des arômes intenses de fruits exotiques. Une mise en bouche franche, gouleyante et charmeuse. Un vin délicat et soyeux sur la fraîcheur des agrumes et des fruits rouges. Une finale structurée et suave.
Millésime
2023
Alliance mets-vin
A l'apéritif - Plats épicés - Poissons - Viandes blanches
Degré
13°
Température de service
7-10°
Boire à partir de
2024
Apogée
2024
Boire avant
2026
Grenache Noir, Cinsault, Vermentino et divers cépages
A servir bien frais.
Sur des apéritifs élégants, avec des crustacés ou viandes blanches rôties, des poissons crus ou encore des plats épicés, du Saint-Marcellin ou du Beaufort.
Fiche technique
- Couleur
- Rosé
- Pays
- France
- Contenance / Conditionnement
- 75cl
- Marque
- Château de Berne
- Appellation
- Côtes de Provence Rosé
- Région
- Provence
- Note V2Vin
- 18+/20
- Cépages
- Cinsault, Grenache, Vermentino
- Millésime
- 2023
- Vignette
- Coups de cœur , Bio
- Alliance mets-vin
- A l'apéritif, Viandes blanches, Plats épicés, Poissons
- Degré
- 13°
- Température de service
- 7-10°
- Boire à partir de
- 2024
- Apogée
- 2024
- Boire avant
- 2026
Le domaine
Château de Berne
La voie aurélienne
Le domaine de Berne se situe sur la voie Aurélienne qui reliait l'Italie à l'Espagne. Elle autorisait le transport de vin, ainsi les racines de leurs vignes sont aussi lointaines que celles de leurs ancêtres. Le soleil contribuait à faire mûrir des grappes gorgées d'un jus dont les romains étaient de grands amateurs.
Ordre des cisterciens
Le comte de Toulouse, Raymond V, fit don du domaine à Saint Bernard, fondateur de l'ordre des cisterciens. Les moines s'y installèrent et firent fructifier cette terre. De St Bernard aux Bénardins, de contradiction en extraction, le domaine se fit un nom.
La renaissance du Château de Berne
Lorsque la famille Estellon prit possession des lieux à partir du milieu du 18ème, le domaine retrouva la vie avec la reconstruction des habitations, la plantation de nouvelles parcelles et surtout la volonté de faire vivre le Domaine de Berne, en temps que lieu de fête, de retraite et d'hospitalité.
L'essor du domaine
En 1960, Mme Smeets, publiciste parisienne de renom, restaura le domaine. Elle avait le goût sûr et cette résurrection fut un petit miracle. En 1985, un anglais, Bill Muddyman, le rachète et replante 32 hectares, modernise les installations de vinification et reconstruit la cave. En 1995, il confie la direction du domaine à Didier Fritz en le chargeant de développer un concept hôtelier tourné vers le tourisme vigneron.
Un haut lieu de l'oenotourisme, des vins de grands renoms
En 2007, un homme d'affaires britannique, amoureux de la Provence, rachète le domaine, ainsi que les domaines du Château de Bertrands et de Ludovic de Beauséjour.
Les vignobles de Berne comptabilisent plus de 250 hectares de vignes.
Alliant qualité et innovation, le Château de Berne propose en 2007 la première bouteille de vin aux formes carrées qui connaît un grand succès.