Interdit aux Snobs L'Esprit du Vent 2023
18+/20
Corbières Rouge - 14°
Carignan - Cinsault - Grenache - Syrah
18+/20
En savoir +
La dégustation des Experts
Une splendide robe violette vive et brillante. Au nez, un bouquet intense de fruits rouges frais, au plus près du raisin. Une bouche ample, généreuse, fraîche, bâtie autour d'une explosion permanente de fruits rouges, agrémentée de quelques notes d'agrumes. Un vin complexe, charmeur, fin. Une belle longueur intense et délicate. Le millésime 2022 est extraordinaire et ravira les amateurs de cette cuvée ! La cuvée des copains est à découvrir de toute urgence.
Millésime
2023
Alliance mets-vin
A l'apéritif - Poulet grillé - Tapas - Viandes rouges grillées sur sarments
Degré
14°
Température de service
15-17°
Boire à partir de
2024
Apogée
2025
Boire avant
2028
50% Carignan, 30% Grenache Noir, 15% Syrah et 5% Cinsault
A servir à une température de 15-17°.
Pourquoi pas au comptoir, à l'apéritif, avec quelques tapas occitans (miettes de confit de canard tièdes, jambonneau aux câpres) ?
Servi plus frais l'été, il fera tout autant l'affaire à la terrasse d'un chalet de Gruissan, dans une paillote de Leucate, pour un pique-nique au Ferret que pour un repas de famille déluré...
Fiche technique
- Couleur
- Rouge
- Pays
- France
- Contenance / Conditionnement
- 75cl
- Marque
- Caves de Castelmaure
- Appellation
- Corbières Rouge
- Région
- Languedoc
- Note V2Vin
- 18+/20
- Cépages
- Carignan, Grenache, Syrah, Cinsault
- Millésime
- 2023
- Vignette
- Coups de cœur
- Alliance mets-vin
- A l'apéritif, Tapas, Poulet grillé, Viandes rouges grillées sur sarments
- Degré
- 14°
- Température de service
- 15-17°
- A carafer
- Boire à partir de
- 2024
- Apogée
- 2025
- Boire avant
- 2028
Le domaine
Cave de Castelmaure
Castelmaure, frontera du Sud du temps où s'achevait ici le Royaume de France, c'est aussi ce que signifient les murs déchiquetés de la forteresse d'Aguilar toute proche - elle a depuis été promue "château cathare" - et les chicots de pierre de l'ancien château à l'abri duquel, s'établit vers 1070, le village de Castelmaure.
Dans les années 80, sous la houlette de Patrick de Marien, le président, et de Bernard Pueyo, le directeur, les 70 adhérents de la vieille coopérative du village ont d'abord commencé à s'interroger sur leurs vignes : quels terroirs ? Quels cépages ?
Enfin, pour plus de rigueur, l'ensemble des parcelles - 760 environ - a été inspecté et répertorié. Du coup, à Castelmaure, chaque parcelle est connue, suivie de façon individuelle par un technicien qui se consacre à plein temps à cette tâche.
Dans le souci permanent du respect de l'environnement et de la santé du consommateur, tous les raisins sont vendangés à la main, en petites comportes afin de préserver au mieux le fruit et ses arômes.
La machine, à vendanger, monstre cyclopéen n'a pas sa place dans la Vallée du Paradis.
Côté Cave, l'équipe n'a pas hésité à s'entourer d'oenologues de renom, tels que Dominique Laurent, Michel Tardieu ou Marc Dubernet, avec un seul objectif : faire vivre cette terre précieuse au fond de chaque verre, de chaque bouteille griffée Castelmaure.