Château de Fargues Lur-Saluces 1998
18/20
Sauternes - 14°
Sauvignon blanc - Sémillon
18/20
En savoir +
La dégustation des Experts
Une belle robe dorée orangée, cuivrée. Un premier nez un rien discret, mais ensuite on découvre toute la fraîcheur et l'élégance du millésime. Une dominante d'acacia, de genêts et de citron confit vite enveloppée par des arômes confits et rôtis, d’orange avec une petite touche finale épicée et très cannelle. La bouche ouvre sur un joli volume un peu crémeux, et une sucrosité qui s’efface rapidement devant la fraicheur et la vivacité avant une finale un rien saline et sur une douce amertume. Les fruits compôtés et confits (citron), la pâte de coing, la peau d’abricot se mêlent aux saveurs rafraîchissantes avant un léger rappel grillé et finement épicé qui s’accompagne d’amande et de cannelle. Un parfait équilibre où la sucrosité se fait totalement oublier au profit d’une belle fraicheur et d’une douce amertume.
Millésime
1998
Alliance mets-vin
Chapon de Bresse - Foie gras - Huitres Fines de Claire - Poulet au four
Degré
14°
Température de service
7-10°
Boire à partir de
2006
Apogée
2024
Boire avant
2028
80% Sémillon et 20% Sauvignon Blanc
A servir à une température de 9-12°.
A déguster avec des huitres, une viande blanche (Chapon, poulet, oie...), un foie gras.
Fiche technique
- Couleur
- Blanc Liquoreux
- Pays
- France
- Contenance / Conditionnement
- 75cl
- Marque
- Château de Fargues Lur-Saluces
- Appellation
- Sauternes
- Région
- Bordeaux
- Note V2Vin
- 18/20
- Cépages
- Sémillon, Sauvignon blanc
- Millésime
- 1998
- Vignette
- Coups de cœur
- Alliance mets-vin
- Chapon de Bresse, Foie gras, Huitres Fines de Claire, Poulet au four
- Degré
- 14°
- Température de service
- 7-10°
- Boire à partir de
- 2006
- Apogée
- 2024
- Boire avant
- 2028
- Millésime d’exception
- Oui
Le domaine
Château de Fargues Lur-Saluces
L'excellence d'un vin, l'histoire d'une famille
Depuis leur ancêtre Françoise-Joséphine, qui participa à l’avènement de la vendange par trie successive, à Bertrand, qui fut à la naissance de l’AOC et à Alexandre qui présida longtemps aux destinées d’Yquem, les Lur-Saluces sont indissociables des grands vins de Sauternes.
Dans les années 1920, Bertrand de Lur-Saluces, oncle d’Alexandre, actuel propriétaire du Château de Fargues, prend la décision d’abandonner la production de vigne rouge pour se consacrer exclusivement à l’élaboration d’un grand vin de Sauternes.
Il entreprend un lent et couteux travail pour replanter intégralement le parcellaire à Fargues avec les cépages de l’appellation.
Aujourd’hui encore une même volonté de qualité et de rigueur, la même éthique se perpétuent.
Le vin de Fargues incarne l’esprit d’entreprise et le sens du risque et de la créativité des Lur-Saluces.
Un vin d'exception
Le Château de Fargues produit un des grands vins de Sauternes. La magie de cette appellation réside dans l’action du Botrytis cinerea, un champignon microscopique plus connu sous le nom de "pourriture noble".
Lorsqu’il apparait à l’automne, le jus dans le raisin se transforme, il perd de son volume pour acquérir des saveurs de fruits confits et d’arômes de fleurs.
Le vignoble est complanté de deux cépages : le sémillon (80% de la surface) qui apporte le gras, la rondeur et la structure ample au vin et le sauvignon blanc (20% de la surface) cultivé pour son coté aromatique et sa grande fraîcheur.
À Fargues, la quantité n’est donc pas l’objectif. C’est bien la qualité, vignoble de Fargues cherche à saisir et à mettre en bouteille l’explosion aromatique tout ce qui fait de son vin.
Leur philosophie
Le savoir-faire des "Lur-Saluces", leur expérience séculaire, leur exigence absolue de qualité, font du Château de Fargues un vin d’exception.
Cette recherche inconditionnelle d’excellence trouve son illustration dans la devise familiale : "Noch" – "Encore" qui signifie "toujours plus loin dans la recherche de qualité, de l’élégance, du raffinement, sans aucune compromission", telle est la philosophie au Château de Fargues.
Tous les efforts visent l’unique étiquette, le seul vin, qui a fait la notoriété du domaine.
La propriété ne veut présenter aucun millésime imparfait ce qui implique de ne pas signer le vin des millésimes en 1972, 1974, 1992 et 2012.