Sommelongue 2023 - Domaine André Brunel
18/20
Côtes du Rhône Rouge - 14°
Cinsault - Grenache - Mourvèdre - Syrah
18/20
En savoir +
La dégustation des Experts
Une robe rubis clair. Un nez intense aux arômes de fruits rouges bien mûrs, d'épices. Une bouche généreuse et soyeuse. Une belle expression, des tannins souples, un jus d'une bonne concentration, une finale délicatement épicée.
Millésime
2023
Alliance mets-vin
Charcuterie - Viandes rouges
Degré
14°
Température de service
15-17°
Boire à partir de
2024
Apogée
2026
Boire avant
2028
85% Grenache, 5% Mourvèdre, 5% Syrah et 5% Cinsault
A servir à une température de 15-17°.
Gourmand, fruité, aux notes de framboise et finement épicé. Accompagnant à merveille viandes rouges et charcuterie.
Fiche technique
- Couleur
- Rouge
- Pays
- France
- Contenance / Conditionnement
- 75cl
- Marque
- Domaine André Brunel
- Appellation
- Côtes-du-Rhône Rouge
- Région
- Vallée du Rhône
- Note V2Vin
- 18/20
- Cépages
- Cinsault, Grenache, Mourvèdre, Syrah
- Millésime
- 2023
- Vignette
- Coups de cœur
- Alliance mets-vin
- Charcuterie, Viandes rouges
- Degré
- 14°
- Température de service
- 15-17°
- Boire à partir de
- 2024
- Apogée
- 2026
- Boire avant
- 2028
Le domaine
Domaine André Brunel
Leur famille est présente sur le territoire de Châteauneuf-du-Pape depuis le XVIIe siècle et se consacre entièrement au vin depuis cinq générations.
Dès le XVIIe siècle, l'activité viticole de leur famille est attestée par l'achat auprès de l'évêque d'Avignon d'une parcelle de vigne au Nord de l'appellation.
De nombreuses générations se succèdent au service de la vigne mais ce n'est qu'en 1954 que Lucien Brunel crée la marque Les Cailloux afin de pouvoir développer et faire connaître les spécificités et les qualités des vins de la propriété. On parlera désormais du Domaine Les Cailloux.
En 1971, André Brunel reprend la conduite du Domaine. Sous son impulsion, le Domaine va connaître une croissance rapide : rachat de vignes en Côtes du Rhône et en Vin de Pays, lancement de la fameuse Cuvée Centenaire en 1989. Il introduit également des changements importants dans le processus de conduite de la vigne en étant l’un des premiers à Châteauneuf-du-Pape à pratiquer l’enherbement et à avoir une approche non chimique de la culture de la vigne.
En 2012, son fils, Fabrice Brunel, le rejoint afin de perpétuer l’histoire familiale.
Le Domaine est réparti sur trois appellations : Châteauneuf-du-Pape bien sûr, mais également Côtes-du-Rhône et Vin de Pays de Vaucluse.
La recherche de la qualité, le respect de leurs terroirs et l’ambition de toujours offrir à leurs clients des vins qu’ils sauront apprécier au fur et à mesure de leur vieillissement nous poussent à apporter un soin extrême à leur élaboration, quelle que soit son appellation.
Les différences concernent principalement les durées d’élevage (plus longues pour le Châteauneuf, plus courtes sur les Vins de Pays afin de les rendre plus rapidement accessibles) et l’utilisation de fûts (pour les syrah en Châteauneuf-du-Pape afin d’arrondir les tannins, absents sur les Côtes-du-Rhône et les Vins de Pays afin de conserver la fraîcheur du fruit).
Leur volonté est d'élaborer des vins caractéristiques de leur terroir et de leur origine tout en restant élégants et d'une grande finesse.