Château Laplagnotte-Bellevue 2019
18+/20
Saint-Emilion Grand Cru - 14°
Cabernet Franc - Merlot
18+/20
En savoir +
La dégustation des Experts
Une robe profonde de couleur rouge soutenu. Aromatique et puissant, un bouquet qui s’ouvre sur des notes de violette, de cassis, de réglisse, avant d’évoluer sur de belles notes mentholées. Au palais, une attaque puissante et veloutée qui laisse place à de belles notes de fruits confiturés (cassis, griottes, mures). Des tannins souples et fondus. La grande classe !
Millésime
2019
Alliance mets-vin
Côte de boeuf cuite sur sarments - Fromages à pâte dure
Degré
14°
Température de service
16-18°
Boire à partir de
2023
Apogée
2028
Boire avant
2030
75% Merlot et 25% Cabernet Franc
A servir à une température de 16-18°.
A marier avec de belles pièces de bœuf, avec les fromages les plus goutus.
Fiche technique
- Couleur
- Rouge
- Pays
- France
- Contenance / Conditionnement
- 75cl
- Appellation
- Saint-Emilion Grand Cru Rouge
- Région
- Bordeaux
- Note V2Vin
- 18+/20
- Cépages
- Cabernet Franc, Merlot
- Millésime
- 2019
- Vignette
- Coups de cœur
- Alliance mets-vin
- Côte de boeuf cuite sur sarments, Fromages à pâte dure
- Degré
- 14°
- Température de service
- 16-18°
- A carafer
- Boire à partir de
- 2023
- Apogée
- 2028
- Boire avant
- 2030
- Cuvée d'exception
- Elevage en fût
- Oui
Le domaine
Château Laplagnotte-Bellevue
Les premières traces du vignoble du Château Laplagnotte-Bellevue apparaissent dans la seconde édition du "cocks" de 1868 entièrement refondue par Édouard Féret.
On peut donc imaginer que le vignoble de Laplagnotte qui produisait à l'époque entre six et dix tonneaux existait bien avant cette date.
Au cours des décennies suivantes, la propriété s'est peu à peu agrandie et c'est en 1954 qu'un dernier échange effectué par les parents des propriétaires précédents a porté la surface actuelle du vignoble à 6ha 09a.
Depuis le 3 mars 1990, le Château Laplagnotte-Bellevue est la propriété d'Henry et Claude de Labarre née Fourcaud Laussac qui n'ont cessé depuis de s'y consacrer avec beaucoup de passion.
Que ce soit dans les vignes ou dans les chais, la méthode de travail reste traditionnelle. Toutefois, ils évoluent avec leur temps et possédent des outils performants pour la vigne et le chai.
Les vignes sont cultivées à l'ancienne par labours, ce qui permet d'avoir un meilleur échange entre le sol et la plante. Les vendanges sont effectuées manuellement avec un tri rigoureux dans les vignes et au chai.
L'élevage se fait en barriques pendant une année avec un à deux soutirages. Le renouvellement des barriques se fait tous les ans avec 20 à 25 % de fûts neufs.